L’arthrose

L’arthrite dégénérative, communément appelée « arthrose » est l’une des pathologies articulaires dégénératives les plus répandues. Elle n’est pas seulement reliée au vieillissement. L’arthrose peut aussi être le résultat de traumatismes accumulés (chutes, accidents de voiture, mauvaises postures, etc.). Ces derniers perturbent les mouvements normaux de certaines articulations et favorisent le développement d’une « usure localisée ».

Dans une articulation saine, le cartilage qui recouvre l’extrémité des os est souple. Ainsi, ce cartilage permet la fluidité du mouvement des articulations et sert « d’amortisseur » quand cette articulation doit soutenir un poids. En cas d’arthrose, le cartilage devient de plus en plus rugueux et il commence à s’user. Ainsi, l’os qui est sous-jacent à ce cartilage s’épaissit afin de pouvoir résister à ce changement biomécanique.

Conséquemment, l’articulation en cause devient enflammée, c’est-à-dire douloureuse, chaude et enflée. Le stress que doit alors supporter cette articulation augmente au fur et à mesure que le cartilage disparaît. Les hanches, les genoux et la colonne vertébrale sont plus susceptibles d’être affectés car se sont des articulations qui supportent un plus grand poids.

Un mauvais alignement de la colonne vertébrale ou un mauvais mouvement d’une articulation prédispose à l’apparition d’arthrose. À long terme, cela occasionne une mauvaise coordination entre les systèmes nerveux, musculaires et articulaires. De là, des douleurs, des tensions musculaires et des raideurs articulaires apparaissent. Lorsque non-traitée, cette condition aura tendance à favoriser la progression de la « dégénérescence » de la région affectée.

Dans bien des cas, le patient est asymptomatique jusqu’à ce qu’un incident ou une activité anodine n’agisse comme facteur déclencheur. Plus la condition est avancée, plus la douleur est importante. À long terme, l’espace articulaire peut totalement disparaître et les surfaces de l’articulation subiront une déformation, d’où l’importance d’une « prise en charge hâtive » en terme de soins chiropratiques.

En effet, les ajustements effectués par votre chiropraticienne peuvent permettre de rétablir le mouvement des articulations et de freiner le processus dégénératif dans les articulations touchées. Les traitements viseront à rééduquer les systèmes nerveux, musculaire et squelettique pour qu’ils recommencent à travailler en synergie. Les soins ainsi prodigués aideront à diminuer la douleur et l’inflammation.

« Si vous avez des questions concernant cette chronique, n’hésitez pas à demander l’avis de votre chiropraticienne. »