Ménage du printemps en 5 temps

  1. Échauffez-vous

Préparez-vous en faisant une petite balade dans le coin ou faites quelques exercices d’étirement. Cela vous aidera à prévenir les blessures. La section Ressources du site de l’Association chiropratique canadienne vous propose plusieurs idées d’étirement. Vous pouvez aussi télécharger l’appli Allez bougez Canada, un programme simple et rapide.

  1. Divisez les charges lourdes

Corvée de lessive ! On n’en voit jamais la fin. Il peut être tentant de s’en débarrasser d’un seul coup. Il est toutefois plus prudent de diviser le poids des brassées pour diminuer les risques de blessure. Même précaution pour transporter les sacs d’épicerie, faire du désherbage ou ratisser le terrain.

  1. Ne faites pas tout d’un seul coup

Pourquoi accumuler vos corvées et toutes les abattre pendant votre journée de congé ? Il serait plus judicieux de dresser une liste de tâches pour la semaine et d’en cocher quelques-unes chaque jour. Une demi-heure de ménage par jour peut diminuer le stress, la fatigue et les risques de blessure.

  1. Adoptez une bonne posture

Certaines tâches sont plus susceptibles d’augmenter les risques de blessure. Par exemple, passer l’aspirateur ou la vadrouille peut vous forcer à vous pencher, à vous étirer et à vous contorsionner davantage. Au lieu de vous étirer les bras ou de vous pencher, avancez et reculez en tenant l’aspirateur ou la vadrouille près du corps. Évitez toute torsion excessive et travaillez avec le dos détendu en position neutre.

  1. Changez de mains

Si possible, faites travailler les deux côtés du corps (ex.: mains, bras) pour éviter les douleurs aux épaules, au cou et même au dos.[1]

[1] https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/menage-du-printemps-cinq-conseils-pour-le-dos/