Services

La chiropratique traite une multitude de problèmes touchant le système nerveux, les muscles et les articulations. Même si vous connaissez votre diagnostic, il est important de faire un examen complet avant de traiter car souvent les problèmes ne viennent pas seuls et les causes peuvent être multiples. Votre chiropraticienne va s’occuper de vous au complet et non vous réduire à une seule articulation problématique.

  • Douleurs articulaires

    Les articulations sont sujettes à plusieurs traumatismes et aux blessures de sur-utilisation. Les douleurs articulaires sont très inconfortables et peuvent vous empêcher de faire vos activités. Les soins chiropratiques soulagent aisément ce genre de douleur et votre chiropraticienne peut vous donner des exercices afin de vous aider à rétablir le bon fonctionnement de vos articulations.

  • Correction posturale

    Les subluxations présentes depuis des années peuvent amener des déviations et des torsions au niveau de la colonne vertébrale, du bassin ou de n’importe quelle articulation. Les soins de corrections posturales visent à réduire voire éliminer ces déviations et ces torsions afin de soulager les douleurs chroniques ou récurentes et réduire la progression de l’arthrose. C’est l’équivalent des soins d’orthodontie pour le corps. Par la suite, un entretien régulier est nécessaire afin de conserver les acquis et de continuer à vivre en santé.

  • «Nerfs coincés»

    La sensation de nerfs coincés dans le dos ou le cou est un indice qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas correctement dans votre corps. C’est une manière que ce dernier a, afin de vous aviser. C’est aussi le moment de vous référer à votre chiropraticienne pour déterminer ce qui cause ce « coincement » et elle pourra certainement y apporter une solution. Plus vous attendez avant de consulter, plus vous aurez mal et plus ce sera long à traiter.

  • Entorse Lombaire/Cervicale/Genou/Cheville

    Une entorse est une blessure ligamentaire, au niveau du cou, du dos, de la cheville, d’un genou, d’un poignet, etc. Si elle n’est pas prise en charge adéquatement, elle va amener une fragilité de la région et une probabilité de récidive très élevée. Votre chiropraticienne est en mesure de vous aider à soulager, corriger et solidifier vos ligaments afin de minimiser les conséquences de votre entorse.

  • Subluxation

    La subluxation est l’équivalent de la carie dentaire mais pour le chiropraticien. On ne la sent pas venir et elle cause, à long terme, des douleurs, des changements posturaux et également de l’arthrose. La subluxation est une diminution de mouvement entre deux articulations et redonner le mouvement à ces articulations est le travail du chiropraticien.

  • Sciatique

    Les douleurs au dos, qui descendent derrière la jambe jusqu’à la cheville, sont souvent appelées douleurs sciatiques. Ce genre de douleur peut également être causé par un problème de torsion au niveau du bassin et votre chiropraticien est en mesure de trouver la source exacte du problème et également y apporter une solution appropriée pour votre cas particulier.

  • Bursite

    La bursite peut survenir sur plusieurs articulations et est également une blessure d’usure causée par des mouvements répétitifs de l’articulation en cause. Votre chiropraticien peut vous aider à soulager ce genre de problème mais aussi éviter qu’il ne revienne à répétition.

  • Douleurs liées à l’arthrose

    L’arthrose est l’usure (prématurée ou non) des articulations et ne provoque pas de douleur en tant que tel. Les douleurs de l’arthrose viennent du fait que les articulations deviennent de moins en moins mobiles et les muscles travaillent de plus en plus pour faire le même mouvement. Votre chiropraticien est en mesure d’éviter que vos articulations ne se fusionnent complètement à cause de l’arthrose et ainsi vous pouvez conserver une bonne mobilité et éviter les douleurs.

  • Douleurs au cou

    Les douleurs au cou sont fréquentes, surtout chez les travailleurs de bureau ou ceux qui ont eu plusieurs accidents, même sans conséquences, impliquant le cou (accident d’auto, chute de sport, etc.) Ce genre de douleur répond très bien aux soins chiropratiques car elles sont souvent causées par un débalancement au niveau de la musculature du cou. Un examen approfondi est toutefois nécessaire pour déterminer la cause exacte et y apporter la bonne solution.

  • Capsulite

    La douleur à l’épaule et la diminution du mouvement de cette articulation sont des symptômes de capsulite. Les capsulites peuvent toucher n’importe qui et les soins chiropratique vont vous aider récupérer optimalement par des manipulations et des exercices. De plus, avec un bon suivi, vous éviterez la récidive.

  • Douleurs au dos

    Que ce soit le bas du dos ou entre les épaules, les douleurs dans ces régions sont très fréquentes dans notre société et sont causées par une variété de facteurs. Les soins chiropratiques apportent souvent une solution adaptée à ce genre de problème lorsque la source a été correctement identifiée. Dans la majorité des cas, la posture est à revoir.

  • Suivi de grossesse et Pédiatrie

    La grossesse est une période de transformation du corps de la femme et toutes les contraintes que cela entraîne peuvent causer des douleurs au dos, au cou, aux jambes et même au ventre. Les futures mamans suivies en chiropratique sont beaucoup moins sujettes à avoir des douleurs, crampes ou engourdissement lors de la grossesse et surtout, elles sont moins à risque de complications lors de l’accouchement, de dépression post-partum et reprennent leur rythme de vie plus rapidement après l’accouchement. Naître est un traumatisme important, autant pour la mère que pour le bébé et le chiropraticien est tout indiqué pour vérifier, après coup, l’état de la mère et de l’enfant afin de s’assurer que ce traumatisme nécessaire ne laissera pas de trace futures.

  • Hernie discale

    Après un choc, un accident ou même un faux mouvement, certaines personnes reçoivent un diagnostic d’hernie discale à la suite d’une violente douleur au dos ou au cou. Ces douleurs sont parfois accompagnées de sensations étranges, de douleur ou d’engourdissement dans les mains ou les jambes. Votre docteur en chiropratique est en mesure de vous aider à gérer la douleur vive mais surtout la douleur résiduelle suivant l’hernie. Prenez rendez-vous pour une évaluation.

     

  • Maux de tête / Migraine

    La plupart des maux de tête proviennent de tensions musculaires ou de contraintes articulaires au niveau des articulations du cou, c’est pourquoi les soins chiropratiques sont si efficaces pour y remédier. Naturellement, c’est avec un examen complet que votre chiropraticienne sera en mesure de vous offrir des soins appropriés.

  • Épicondylite

    L’épicondylite est une blessure au niveau du coude, elle survient souvent chez les golfeurs et les joueurs de tennis, mais aussi chez ceux et celles qui font des mouvements répétitifs avec les bras dans le cadre de leur emploi. C’est un genre de blessure qui prend du temps à traiter mais les soins chiropratiques sont une alternative pour ceux et celles qui souhaitent éviter l’injection de cortisone.

Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous a une durée moyenne de 60 minutes et consiste en un examen complet avec des radiographies. Il ne comporte habituellement aucun traitement. L’objectif de celui-ci est d’identifier clairement le problème du patient et établir son diagnostic. C’est pourquoi la totalité de ce rendez-vous est consacrée à faire un examen le plus complet possible. L’examen est constitué de plusieurs parties :

  • Questionnaire à remplir seul
  • Anamnèse avec la chiropraticienne (questionnaire oral concernant spécifiquement le problème du patient)
  • Examen physique qui comporte :
  • Examen postural
    • Examen neurologique
    • Examen orthopédique
    • Examen chiropratique
  • Prise de radiographies (exception des femmes enceintes et des jeunes enfants)

Lors du second rendez-vous, votre chiropraticienne va vous annoncer votre diagnostic, sa capacité ou non à vous aider et vous montrer vos radiographies. Dans le cas où elle ne peut pas vous aider, elle vous réfèrera à un professionnel capable de le faire. Dans la majorité des cas, elle est en mesure d’apporter une solution à votre problème et va vous faire bénéficier d’un premier traitement immédiatement.

Traitements type

En dehors des deux premiers rendez-vous, les traitements durent entre 10 et 15 minutes. Votre chiropraticienne va premièrement prendre de vos nouvelles et demander si vous avez noté des changements depuis le dernier rendez-vous. Ensuite, elle va procéder à sa palpation des muscles et des articulations afin de voir les changements et améliorations depuis le dernier ajustement. Par la suite, elle va travailler les muscles nécessaires avant de procéder aux ajustements. Pour terminer, elle va vous donner, si nécessaire, ses recommandations.

Techniques utilisées

Vos chiropraticiennes utilisent une multitude de techniques et leur but est de répondre adéquatement à tous les besoins de leurs patients. Elles ont une préférence pour les manipulations manuelles avec cavitations mais elles utilisent également des appareils à percussion, des « tapings », des thérapies musculaires, des tractions et des mobilisations.

Si vous êtes mal à l’aise ou avez des commentaires à faire sur sa manière de vous traiter, ne soyez pas gêné de lui en parler directement. Elle a à cœur votre santé et votre mieux-être et fera tout pour rendre votre expérience à la clinique des plus agréables.

Chiropratique

  • 25 Consultation et/ou Réévaluation
  • 50 Ajustement
  • 50 Examen
  • 25 Radiographie 8”x10”
  • 30 Radiographie 7”x17”
  • 35 Radiographie 14”x17”
  • 50 Radiographie 14”x36”
  • 115 Consultation + examen + radiographies
  • 80 Suivi radiologique (colonne complète)

Massothérapie

  • 45 Massage 30 minutes
  • 60 Massage 45 minutes
  • 75 Massage 60 minutes
  • 105 Massage 90 minutes