8 conseils pour bien marcher en hiver

Que vous sortiez pour faire de l’exercice, pour faire des courses, ou simplement pour vous rendre à votre véhicule, il peut être dangereux de marcher dehors en hiver. Vous pouvez prendre certaines précautions pour vous assurer d’atteindre votre destination en toute sécurité. Voici 8 conseils pour éviter de glisser et de tomber dans la neige ou sur la glace :

Chaussez-vous adéquatement : Il existe d’excellentes bottes d’hiver dotées de semelles antidérapantes en caoutchouc et prévoyez plus de temps pour vos déplacements afin de pouvoir marcher sans précipitation. Des crampons peuvent aussi être utilisés lors de pluie verglaçante ou de neige tapée.

Restez concentré : Évitez d’utiliser votre téléphone en marchant.

Faites attention à la glace : Évitez si possible de marcher sur les plaques de verglas. En cas de doute, partez du principe que tout trottoir ayant un aspect sombre et humide est glissant.

Préparez-vous : Si vous n’avez pas de sel pour vos escaliers, votre entrée ou votre allée, dispersez du sable ou de la litière non agglomérante sur les plaques de glace. Si possible, ne marchez qu’aux endroits déneigés. Ne prenez pas de raccourcis.

Tenez-vous : Utilisez les mains courantes lorsqu’il y en a et prenez appui sur la porte de votre voiture lorsque vous y montez ou en sortez.

Assurez votre équilibre : Évitez de porter des objets dans vos bras, car cela pourrait vous déséquilibrer. Marcher en laissant pendre vos bras est la meilleure façon de garder votre équilibre. Ne mettez pas les mains dans vos poches afin d’améliorer votre équilibre et votre posture lorsque vous marchez (n’oubliez pas vos gants).

Marchez à la manière d’un pingouin : Lorsque le sol est extrêmement glissant, essayez de marcher comme un pingouin afin d’accroître votre stabilité :

Gardez vos pieds à plat (posez l’ensemble de votre pied au sol d’un seul coup, cela permet également de ralentir la vitesse de marche) et faites de petites enjambées ou marchez en traînant les pieds;

Gardez vos genoux légèrement pliés et vos pieds tournés vers l’extérieur. Penchez-vous légèrement vers l’avant.[1]

 

« Si vous avez des questions concernant cette chronique, n’hésitez pas à demander l’avis de votre chiropraticienne ».

 

[1] https://www.chiropractic.ca