Aider à soulager les amygdalites récidivantes

Les amygdales sont des ganglions lymphatiques qui ont parfois tendance, en particulier chez les enfants, à être sujets aux infections. On prescrit bien souvent des antibiotiques à ceux qui en souffrent. Toutefois, il existe un moyen tout à fait naturel de diminuer les symptômes des amygdalites et de prévenir leur réapparition : l’ajustement chiropratique!

Pour bien comprendre comment c’est possible, il faut d’abord s’intéresser à la nature de l’amygdale et à ce qui mène à sa contamination. Il sera alors facile de comprendre comment le chiropraticien peut agir sur ces facteurs de manière préventive.

Le système lymphatique, dont font partie les amygdales, est intimement lié au système immunitaire. En effet, c’est à lui que revient la tâche de récupérer et d’évacuer les sous-produits de la lutte contre les bactéries, virus et autres microbes. En termes simples, il joue le rôle d’éboueur en collectant les ordures du corps. Pour ce faire, ces déchets se cumulent dans la lymphe, sont filtrés par les ganglions puis déchargés dans le sang pour finalement être évacués hors du corps.

Or, si des ganglions n’arrivent pas à se débarrasser des déchets qui s’accumulent en leur sein, il y a un risque que des micro-organismes s’y multiplient et causent une infection. Ils deviennent alors rouges, enflés et douloureux. Si les ganglions affectés sont les amygdales, on parle alors d’amygdalite.

Quel est le lien avec la chiropratique? En premier lieu, les chiropraticiens sont compétents pour effectuer des ajustements au niveau cervical afin de rectifier les subluxations («coincements» dans les articulations entre les vertèbres)qui pourraient venir nuire à la circulation de la lymphe ou restreindre le drainage des ganglions. De cette manière, on réduit leur risque de se bloquer et de s’infecter, prévenant ainsi l’apparition d’amygdalites.

En second lieu, lorsque l’infection est installée, les chiropraticiens sont habilités à poser des gestes thérapeutiques pour rétablir le flux de la lymphe au travers des ganglions. Ils peuvent alors avoir recours à des massages des zones touchées, ou au besoin drainer manuellement les amygdales bloquées. On s’assure ainsi d’un retour plus rapide à la santé!