C’est l’automne, à vos travaux!

L’automne commence à s’installer, et annonce pour plusieurs la nécessité de préparer le terrain pour l’hiver qui approche : ramasser les feuilles, fermer la piscine, sortir les boîtes de vêtements d’hiver. Voici quelques conseils pour mener à bien vos travaux sans vous blesser.

La règle d’or pour tous travaux est la suivante : ne dépassez jamais la longueur de vos bras lorsque vous faites un mouvement. S’étirer davantage peut blesser la colonne vertébrale. On vous recommande donc de choisir les bons outils, qui vous permettront de respecter cette règle sans remords : escabeau, râteau au manche assez long, etc.

En ce qui concerne le ramassage des feuilles mortes, il est recommandé de choisir un râteau aux lames flexibles, disposées en éventail, qui causent moins de chocs aux bras lorsqu’elles rencontrent un obstacle au sol (roche fichée dans le sol, branches, etc.). Adoptez une position qui réduit les tensions et garde votre centre de gravité au bon endroit : une jambe à l’avant, une autre à l’arrière. Alternez de temps en temps. De plus, évitez de ramasser des feuilles après la pluie : l’eau qui s’y accumule augmente leur poids et rend l’exercice bien plus difficile pour votre corps.

Lorsque vient le temps de fermer la piscine, de ranger le barbecue ou d’installer l’abri à neige, il est probable que vous ayez à transporter des charges relativement lourdes. Pour le faire en toute sécurité, installez-vous face à l’objet à transporter et mettez les genoux à la largeur des épaules. Pliez-les tout en gardant le dos droit, et soulevez la charge à l’aide des muscles de vos jambes et de vos bras. Gardez-la près de votre corps pour garder le centre de gravité le plus près possible de vous. Pour déposer le tout, même principe : pliez les genoux et gardez le dos droit!

Enfin, n’oubliez pas de bien vous échauffer avant l’effort en vous attaquant à vos tâches de manière graduelle. Travaillez de manière progressive et prenez votre temps : chercher à travailler trop vite peut vous mener à faire des erreurs ou à vous blesser. De même, étirez-vous bien après avoir terminé de manière à relâcher les muscles qui ont travaillé et faciliter leur récupération.

Si malgré ces précautions vous faites un faux mouvement et ressentez de la douleur, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien. Il pourra vous aider à reprendre du mieux le plus rapidement possible. Après tout, la saison des pommes ne dure pas longtemps, aussi bien en profiter en santé!