Chiropratique et douleurs chroniques
Il existe deux types de douleurs chroniques non cancéreuses : les douleurs musculosquelettiques liées aux os, articulations, ligaments, tendons et muscles, et les douleurs neuropathiques, causées par des lésions aux nerfs ou tissus et qui provoquent une douleur cuisante ou lancinante. Une douleur est dite chronique lorsqu’elle dure trois mois ou plus.
En 2011, dans le cadre d’une étude réalisée à la Queen’s University, on a demandé à des gens s’ils ne ressentaient de manière générale ni douleur ni malaise. 55 % de la population canadienne a déclaré souffrir de douleurs chroniques non spécifiques. La plupart de ces patients ont fait état de douleurs dorsales et articulaires, ainsi que de céphalées causées par des problèmes musculosquelettiques ou autre affection sous-jacente.
Ces douleurs peuvent être provoquées par un trauma ou un choc (accident de la route, chute, etc.), mais elles se révèlent souvent non spécifiques et sans cause sous-jacente connue. Toutefois, il existe de nombreuses causes structurelles ou mécaniques sous-jacentes qui peuvent se traiter grâce à des soins conservateurs.
Il est parfois difficile d’identifier la cause d’une douleur chronique, mais l’expertise de votre chiropraticienne en matière d’évaluation et de diagnostic des problèmes musculosquelettiques peut contribuer à identifier l’origine de la douleur.
Généralement, les douleurs chroniques sont provoquées par des pathologies sous-jacentes, notamment la sténose vertébrale (resserrement du canal rachidien qui entraîne une compression d’un nerf), l’arthrose (douleurs et inflammation articulaires) et l’arthrite inflammatoire.
D’autres formes courantes de douleurs chroniques ou récurrentes peuvent se manifester par des maux de tête, ou céphalées. En fait, les céphalées peuvent être invalidantes et considérées chroniques lorsqu’elles se produisent trois fois d’affilée.
Elles peuvent être causées par de nombreux facteurs : déclencheurs nutritionnels ou environnementaux, irradiation à partir de la colonne cervicale ou de la musculature connexe, stress, etc. À titre de membres de votre équipe de soins, votre chiropraticienne peut évaluer et contribuer à identifier les sources potentielles de la douleur.
Selon les résultats de l’examen, le traitement chiropratique peut cibler les causes sous-jacentes, notamment une dysfonction articulaire ou une tension musculaire, et inclure des conseils nutritionnels pour atténuer les symptômes et diminuer la fréquence.[1]
« Si vous avez des questions concernant cette chronique, n’hésitez pas à demander l’avis de votre chiropraticienne. »