Conseils ergonomiques pour un sommeil réparateur

Souffrez-vous de troubles du sommeil ou de douleurs lombaires au réveil? Si c’est le cas, pensez à chercher le coupable du côté de votre matelas, de votre oreiller ou de votre posture. Bien souvent, on oublie à quel point ils peuvent faire une différence dans votre capacité à profiter d’un sommeil réparateur.

Pour bien choisir son matelas, rien ne vaut une visite en magasin. Avant de vous y présenter, prenez le temps de réfléchir sur vos besoins : dormez-vous seul ou accompagné? Quelle fermeté recherchez-vous? Les matelas de type ferme ou semi-ferme sont particulièrement recommandés parce qu’ils offrent le soutien dont votre dos a besoin. Un matelas trop mou risquerait de ne pas maintenir votre colonne vertébrale, votre tête ou votre bassin dans une position adéquate. Cela pourrait entraîner des torticolis, des maux de têtes ou des douleurs lombaires au réveil. De même, un matelas trop dur pourrait générer des points de pression désagréables et nuire à votre sommeil. Pour trouver l’équilibre qui vous convient, testez-les! Si vous dormez en duo, invitez votre tendre moitié à effectuer les essais avec vous pour trouver un matelas qui réponde à vos besoins à tous les deux.

Un bon matelas n’est pas tout : il est aussi important de choisir un oreiller qui supporte adéquatement votre tête. Un mauvais choix d’oreiller peut être la cause de maux de cou ou de dos ainsi que de torticolis! Pour faire votre choix parmi la multitude de modèles disponibles, prenez en compte votre physionomie, la position que vous adoptez pour dormir ainsi que vos préférences personnelles. Au besoin, votre chiropraticien peut vous conseiller quant au type d’oreiller qui vous convienne le mieux.

Enfin, votre posture peut faire une grande différence dans la qualité de votre sommeil. Dans la mesure du possible, les professionnels de la santé conseillent d’éviter de dormir sur le ventre : cela gêne la respiration tout en entraînant une rotation peu naturelle du cou et l’augmentation de la courbure lombaire. Pour mieux dormir, deux options s’offrent à vous. La première est de dormir sur le dos, avec un coussin sous les genoux. La seconde est de dormir sur le côté, avec un coussin entre les genoux pour garder une position adéquate au niveau des hanches. Dans ces deux cas, ces postures permettent une détente des éléments qui structurent votre dos : muscles, disques intervertébraux, ligaments, etc.

Avec tous ces conseils, vous devriez être maintenant parés à passer la meilleure nuit de sommeil possible!