Conseils pour une randonnée pédestre sans douleur
Le Québec est reconnu pour ses paysages automnaux : existe-t-il meilleure manière de profiter de cette saison que d’aller sillonner les nombreux sentiers de randonnée de la province? Avant de partir, prenez toutefois connaissance des conseils qui suivent, afin d’être prêt à tirer le meilleur de cette sortie en plein air.
Avant le départ, évaluez bien le degré de difficulté du parcours que vous aurez choisi. Au besoin, dans le cas de sentiers très ardus, préparez vous quelques semaines à l’avance en vous entraînant de manière à habituer votre corps à l’effort. Il réagira alors mieux aux mouvements inhabituels ou répétitifs qui sont associés à la randonnée. De plus, il peut être approprié de vous équiper d’une paire de chaussures ou de bottes de randonnée selon le type de terrain que vous rencontrerez. Prenez soin de les porter à quelques occasions avant le grand départ : cela vous évitera de douloureuses ampoules durant votre sortie. N’hésitez pas à demander conseil dans un bon magasin d’équipement de plein-air en cas de doute.
Le jour du départ, informez-vous des prédictions météo associées à l’endroit de votre sortie. En cas de mauvais temps, n’hésitez pas à revoir votre itinéraire et à choisir des sentiers moins accidentés que prévu : une mauvaise chute pourrait ainsi être évitée. Adaptez aussi le contenu de votre sac à dos afin d’avoir des vêtements appropriés à la température à portée de main : imperméable, coupe-vent, etc. Ne le surchargez pas, et prenez soin d’y ranger les objets les plus lourds près du corps afin de conserver le poids du sac le plus près possible de votre centre de gravité. Enfin, ajustez bien les sangles au niveau des épaules et à la taille afin de répartir la charge adéquatement sur votre squelette. Si vous n’êtes pas certains de la bonne manière de faire, consultez votre chiropraticien avant le départ : il vous expliquera comment faire.
Pendant votre randonnée, n’oubliez pas de bien vous hydrater aux 10-15 minutes. Marchez à votre rythme, lentement au début afin d’acclimater graduellement votre corps à l’effort. En cas de besoin, utilisez des bâtons de marche pour vous aider à conserver un meilleur équilibre dans les sentiers accidentés et pour mieux répartir l’effort de vos articulations lors des montées et descentes. Enfin, prenez des pauses régulièrement pour profiter du paysage!
Arrivé à la maison, prenez soin de bien vous étirer afin de relâcher les muscles qui ont travaillé et favoriser une meilleure récupération post-effort. De cette manière, vous serez prêt à recommencer dès que l’envie vous en prendra!