Démystifier la dorsalgie
On connaît bien les lombalgies, les douleurs au bas du dos. Pourtant, un autre type de «mal de dos» existe : la dorsalgie. Savez-vous comment la reconnaître et y réagir?
La dorsalgie est un problème qui touche les articulations de la colonne vertébrale au niveau des vertèbres dorsales (D1 à D12). Elle est souvent la résultante d’une irritation des tissus de soutien de la colonne ou encore d’une tension musculaire excessive liée au stress. En plus de douleurs au niveau du thorax et entre les omoplates, elle peut entraîner des troubles à l’estomac (acidité gastrique, brûlements d’estomac, etc.). Le fonctionnement anormal de la colonne peut en effet nuire à la bonne transmission des signaux de régulation envoyés par le système nerveux.
Les questions suivantes peuvent vous aider à reconnaître les symptômes de la dorsalgie :
- Éprouvez-vous de la sensibilité au contact de certaines côtes?
- Est-il difficile pour vous de respirer normalement (souffle court)?
- Éprouvez-vous de la difficulté à tourner le haut du dos?
- Ressentez-vous une douleur qui semble «transpercer» votre thorax?
Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs des questions ci-dessus, il est possible que vous souffriez d’une dorsalgie. Que faire maintenant? Tout d’abord, il est recommandé de consulter un chiropraticien afin qu’il pose un diagnostic et vous propose un traitement adapté à vos besoins. Plus tôt vous débuterez le traitement, plus la guérison sera rapide. De plus, appliquer de la glace sur la zone qui génère de la douleur peut aider à réduire l’inflammation.
Pour prévenir l’apparition d’une dorsalgie, il est recommandé de faire de l’exercice régulièrement afin de renforcer les muscles dorsaux qui aident à soutenir la colonne. Ils protègent ainsi les ligaments et les capsules, leur évitant de s’irriter et de causer de l’inflammation. Dans la même optique, tenter de maintenir son niveau de stress au minimum aura aussi un effet protecteur en diminuant les tensions musculaires involontaires au niveau du dos.