La recherche en chiropratique

La recherche en chiropratique évolue grâce à plusieurs organisations provenant en grande partie de la profession elle-même. La majeure partie des sommes pour la recherche proviennent des frais de scolarité et des subventions versées par les principales associations nationales ainsi que par les diverses fondations de recherche en chiropratique, telle la Fondation Chiropratique du Québec (FCQ).[1]

Depuis quelques années, des organismes externes ont commencé à subventionner la recherche chiropratique au Canada via le fonds de partenariat pour la recherche en santé (FPRS) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les domaines de recherche sont très semblables à ceux que l’ont retrouve en médecine, avec des implications importantes au niveau des sciences fondamentales, des sciences cliniques, des services de santé et d’éducation.

Au Canada, le Consortium canadien des centres de recherche en chiropratique (CCCRC) fut créé en 1995. Ce consortium a pour objectif de renforcer le positionnement national de la recherche scientifique en chiropratique, d’informer les chercheurs en chiropratique sur les travaux de leurs collègue afin d’améliorer la qualité globale des initiatives en recherche, de favoriser la mise en commun des idées et de ressources, d’encourager la collaboration entre les chercheurs et d’assurer la diffusion de la recherche.

Avec l’aide de l’Association Chiropratique du Canada, le CCCRC est en mesure de tenir un agenda de recherche crédible, de diffuser ses résultats à la communauté scientifique et aux cliniciens, d’assurer la présence et le développement de la recherche chiropratique canadienne et de faciliter l’accès aux différents programmes de subvention, entre autres par les Instituts de Recherche en Santé (IRSC).

En 1997 un consortium canado-américain formé de sept collèges chiropratiques et de cinq universités publiques est formé. Il s’agit d’un bel exemple de collaboration scientifique multidisciplinaire. Ainsi, le Consortium des centres de recherche en chiropratique (CCCR) a pour objectif premier de supporter des groupes de chercheurs et de cliniciens dans leurs efforts de recherches fondamentales, pré-cliniques, épidémiologiques, et sur les services de santé reliés à la chiropratique.[2]

 

[1] La Fondation Chiropratique du Québec (FCQ) a célébré en 2016 ses 25 ans d’appui à la recherche. Au cours de l’année 2017/2018, la Fondation attribuera plus de 120 000 $ en Bourses de recherches, couvrant ainsi des projets d’initiation à la recherche, des Bourses de Maîtrise, de Doctorat ainsi d’une subvention de recherche clinique appliquée.

[2] Gonthier, André-Marie, L’approche chiropratique : tout simplement santé!, Éditions Nouvelles AMS, Montréal 2005