Le syndrome du tunnel carpien (STC) : le prévenir et le soulager
Le syndrome du tunnel carpien (STC) consiste en une irritation et une compression nerveuse au niveau du poignet. Les symptômes les plus courants sont des sensations de douleur, d’engourdissements et/ou de perte de sensibilité à la face palmaire du pouce, de l’index et du majeur. Le côté latéral de l’annulaire peut aussi être impliqué.
Les patients peuvent éprouver une perte de force et de préhension au niveau de la main. Les symptômes se manifestent de façon sporadique et sont importants la nuit ou lors d’activités manuelles.
Le STC est le résultat d’une compression du nerf médian qui traverse un tunnel ostéofibreux très étroit. Les causes de compressions sont variables. Voici les plus fréquentes :
- Subluxation (mauvais mouvement ou alignement) des os du carpe (il y en a 8);
- Pression directe par une posture prolongée en flexion ou en extension;
- Effets secondaires de la rétention d’eau, de la grossesse, du diabète ou de l’arthrite rhumatoïde
- Fracture mal réparée;
- Présence d’un kyste synovial.
Lorsque non traité, le STC entraîne une augmentation des symptômes. De plus, la douleur peut irradier au coude, à l’épaule et au cou, ce qui demande une investigation approfondie afin de bien cerner la source du problème.
L’approche chiropratique insiste sur la prévention car certains facteurs peuvent favoriser l’apparition du STC. Soyez attentifs aux éléments ci-dessous mentionnés afin de diminuer et contrôler les risques de développer le STC :
- Assurez-vous d’avoir une bonne posture au travail;
- Effectuer des exercices d’étirement au travail et lors de vos activités sportives;
- Évitez les activités répétitives;
- Buvez beaucoup d’eau et éviter l’excès de sel.
Les soins chiropratiques visent à diminuer la pression qui cause l’irritation du nerf médian. Par des ajustements, le chiropraticien rétablit la biomécanique des os du poignet, du coude, de l’épaule et de la colonne vertébrale. Par du travail musculaire et ligamentaire, le chiropraticien favorise la relaxation des tissus mous du poignet afin de décompresser le nerf qui crée l’irritation[i].
[i] Association des chiropraticiens du Québec