Les enfants et la chiropratique

Saviez-vous que les enfants aussi peuvent tirer profit d’être ajustés régulièrement par un chiropraticien? Pourtant, plusieurs parents n’y pensent pas ou n’osent pas emmener leurs enfants consulter en chiropratique, faute d’informations. Voici donc une chronique répondant aux questions les plus communément posées au sujet des soins chiropratiques pédiatriques.

Quelle formation les chiropraticiens reçoivent-ils spécifiquement en lien avec la pédiatrie?

Tous les chiropraticiens se doivent, au courant de leur formation, suivre des cours axés sur la pédiatrie. Les chiropraticiens diplômés sont donc aptes à diagnostiquer les problèmes de santé des enfants, qu’ils soient en lien avec un trouble de la colonne vertébrale ou non. De plus, un certain nombre de chiropraticiens choisissent de suivre des formations spécialisées après leur graduation de manière à se développer encore davantage dans ce domaine.

Est-il sécuritaire de faire ajuster les vertèbres de jeunes enfants par un chiropraticien?

Tout à fait. Parmi l’ensemble des soins médicaux aux enfants, la chiropratique est l’une des plus sécuritaires. Cela est vrai pour toutes les tranches d’âge, incluant les nouveau-nés âgés de quelques jours seulement. Le chiropraticien est formé pour adapter ses interventions aux particularités de chaque enfant!

En fait, un ajustement en jeune âge peut aider à prévenir des problèmes récurrents comme les otites, maux de têtes et autres douleurs provoquées par des subluxations – des coincements dans les articulations de la colonne vertébrale. Le recours à la chiropratique est donc particulièrement positif pour les enfants de tous âges, et pour leurs parents qui n’auront pas à les voir souffrir inutilement!

L’ajustement chiropratique est-il douloureux?

Un ajustement chiropratique est généralement sans douleur, et règle générale les enfants considèrent le tout plutôt amusant. En effet, certains gestes du chiropraticien sont parfois accompagnés d’un «pop» audible alors que les surfaces des articulations entre les vertèbres se séparent, ce qui en fait rire plus d’un!

Pour quels problèmes visiter un chiropraticien?

Selon une enquête menée aux États-Unis, les raisons les plus communes pour lesquelles les enfants consultaient un chiropraticien sont les otites, les douleurs au cou, les maux de tête, les problèmes respiratoires (asthme, etc.), les maux de dos et les allergies. La chiropratique est aussi en mesure d’aider en ce qui concerne le «pipi au lit», les torticolis et bien d’autres troubles. En cas de doute, n’hésitez pas à poser directement la question à votre chiro : s’il ne peut pas vous aider, il saura vers qui vous diriger.