Les maux de tête vous font-ils souffrir?
Bien rares sont les gens qui n’ont jamais souffert d’un mal de tête tenace. Lorsque ces derniers refusent de nous laisser en paix, ils peuvent transformer les tâches les plus simples en supplice. Dans cette chronique, nous traiterons des deux types de «mal de tête» les plus communs ainsi que des moyens à adopter pour prévenir leur apparition.
Le «mal de tête» est un terme fourre-tout qui regroupe bien des problèmes différents. Parmi les plus communs, on retrouve la migraine et la céphalée de tension. La migraine est une affection récurrente qui consiste en une céphalée (douleur à la tête) parfois accompagnée de troubles visuels, digestifs ou encore d’hypersensibilité à la lumière ou au son. Certains facteurs peuvent avoir un impact sur son apparition, comme le stress, la fatigue, la prise de contraceptifs oraux ou encore les choix alimentaires de la personne touchée.
La céphalée de tension, quant à elle, est liée à la tension musculaire autour des mâchoires, du visage, du cou et des épaules. Plus fréquente que la migraine, elle apparaît le plus souvent en fin de journée et cause des douleurs des deux côtés de la tête. Parfois, lorsque la céphalée de tension se manifeste, on remarque aussi que le cou est moins souple ou qu’il permet moins de mouvements, ce qui peut être douloureux ou non.
Comment faire pour prévenir l’apparition de ces maux de tête? Tout d’abord, faites des choix de vie sains. Soyez actif physiquement. En effet, l’exercice entraîne la sécrétion d’endorphines, qui vont favoriser la détente et la résistance au stress. Prenez aussi soin de votre alimentation, de la qualité de votre sommeil et de votre niveau de stress : vous éviterez ainsi plusieurs éléments associés à l’apparition de maux de tête.
Ensuite, soyez attentif à votre posture. En effet, une mauvaise position peut entraîner des subluxations vertébrales («coincements» des vertèbres, qui nuisent à leur mouvement et peuvent entraîner des interférences dans les influx nerveux qui y passent) ou simplement des tensions dans les muscles qui soutiennent votre dos et votre cou. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec votre chiropraticien : il pourra analyser votre posture et vous proposer des ajustements adaptés à vos besoins.
Enfin, si vos maux de tête sont récurrents, tenir un journal peut être un bon moyen d’identifier les éléments déclencheurs : il suffit d’y noter le moment et les circonstances entourant l’apparition de vos céphalées. Au fil du temps, certaines tendances pourraient se dessiner, vous aidant à mieux comprendre ce qui provoque vos maux de tête et donc à les éviter.