Les sacs à dos

Selon Santé Québec, 35% des neuf ans et mois et plus de 50% des 13 à 16 ans souffrent de maux de dos au moins une fois par mois. Le plus souvent, le coupable est ce fameux sac à dos qu’ils traînent chaque jour. En tant que parent, comment choisir le bon sac pour notre enfant?

Tout d’abord, il est conseillé d’acquérir un sac qui comporte des sangles aux hanches et des bretelles relativement larges, qui répartissent le poids sur une plus grande surface. Par ailleurs, le sac à dos vide ne devrait pas peser plus de 500 grammes (environ 1 lbs) pour un enfant et 1 kilogramme (environ 2 lbs) pour les adolescents. Une fois rempli, il ne devrait pas représenter plus de 10% du poids de l’enfant. Pour s’assurer que ce principe soit respecté, on recommande d’éviter les sacs trop volumineux puisqu’un enfant sera tenté de le remplir de façon exagérée.

Le porter adéquatement est aussi essentiel au maintien d’une bonne posture et aide à prévenir les maux de tête, de bras et d’épaule. L’association des Chiropraticiens du Québec recommande de toujours le porter sur les deux épaules, et non sur une seule ou encore en bandoulière. Idéalement, les articles les plus lourds devraient se trouver au centre, près du corps. Un effort devrait aussi être fait pour équilibrer le poids des deux côtés de la colonne vertébrale de manière à favoriser une bonne répartition des charges sur l’ossature de l’enfant.

Pour enfiler le sac, il est recommandé de plier les genoux puis le soulever à l’aide des bras et des jambes plutôt que se pencher et soumettre sa colonne à une tension excessive. Il est aussi possible de déposer le sac sur une table, à hauteur de taille pour son jeune propriétaire, pour qu’il puisse l’enfiler en toute sécurité sans avoir à se pencher.