L’été, c’est aussi le temps des grands spectacles !
Saison festive dans tous les sens du terme, l’été nous amène avec bonheur une multitude d’événements musicaux et artistiques. Y participer et s’y rassembler pour festoyer fait maintenant partie de nos mœurs.
Au-delà du plaisir que nous avons à communier avec les artistes de tous azimuts, il reste néanmoins certaines précautions d’usage qui sont utiles à mentionner concernant la consommation de boissons alcoolisées et la déshydratation.
Le corps a besoin d’eau pour hydrater les cellules, les tissus et les fonctions du cerveau. Le corps est composé d’eau à 60 % chez l’homme et 50 % chez la femme. L’absorption d’alcool donne une fausse impression de désaltération. Pour chasser les toxines produites par l’alcool, vos reins vont produire une plus grande quantité d’urine, vous poussant à aller plus fréquemment au petit coin.
Absorber des boissons alcoolisées très rapidement ou quand votre estomac est vide peut également contribuer à favoriser la déshydratation. Votre taux d’alcoolémie quant à lui, variera en fonction de votre sexe, de votre poids, de votre âge et de votre état de santé en général.
Voici quelques signaux d’alarme vous avisant que vous êtes déshydratés :
- Sensation de soif
- Frissons
- Accélération cardiaque
- Nausée
- Urine très pâle
- Douleurs au dos ou à la nuque
Il est important de boire beaucoup d’eau afin d’éviter les lendemains de veille pénibles. En effet, vous pourriez ressentir de la fatigue voire même un état migraineux et ce, même si vous avez dormi plusieurs heures. Souvenez-vous que l’alcool influence les cycles du sommeil.
Ayez toujours de l’eau à portée de main et buvez entre chaque consommation de boisson alcoolisée. Le jus de tomate et le bouillon contiennent des sels minéraux qui vous permettront rapidement de rétablir votre équilibre interne.
Prenez deux grands verres d’eau avant d’aller au lit et continuez de vous hydrater le lendemain. Mangez suffisamment avant en pendant la consommation. Les aliments riches en gras et en protéines ralentiront l’absorption d’alcool. Votre taux d’alcool sanguin augmentera en une demi-heure si vous êtes à jeun et une heure si vous avez mangé.
Ainsi donc, soyez festif tout en gardant à l’esprit que la modération a bien meilleur goût!