Se prémunir contre la fatigue de novembre

L’automne est bien entamé et le soleil se montre de moins en moins longtemps chaque jour. Pour plusieurs d’entre nous, ces signes annonciateurs de l’hiver amènent avec eux une baisse d’énergie et un affaiblissement du système immunitaire. Dans cette chronique, nous verrons à quoi cela est dû et comment y faire face afin de conserver une bonne humeur et une vitalité optimale jusqu’au retour des beaux jours.

La diminution des heures d’ensoleillement n’affecte pas que les plantes : notre corps aussi y réagit. En effet, la lumière a un impact important sur la sécrétion d’une hormone nommée «mélatonine». Lorsque la nuit tombe, notre corps la sécrète de manière à favoriser l’endormissement : la lueur du soleil fait cesser sa production de manière à nous permettre de nous réveiller frais et dispos. Or, le changement d’heure et la perte d’ensoleillement qui l’accompagne font monter le taux de mélatonine dans notre organisme, entraînant des symptômes comme l’impression de fatigue ou de perte d’énergie. Cette fatigue, lorsqu’elle persiste dans le temps, est aussi un signe que notre système immunitaire est affecté et s’affaiblit. Tout pour faciliter la tâche des virus et autres microbes qui nous entourent!

Pour faire remonter votre énergie et mieux soutenir votre système immunitaire, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Prenez soin de votre alimentation. Favorisez les aliments riches en vitamines et minéraux, qui permettront à votre organisme de mieux s’adapter aux changements dans votre environnement. Évitez aussi l’abus d’aliments riches en gras saturés et en sucre. Enfin, diminuez autant que possible votre consommation d’alcool.
  • Prenez le temps de relaxer. Le stress a des effets négatifs sur votre capacité à assimiler les nutriments présents dans votre nourriture et affaiblit le système immunitaire. Ménagez-vous et vous verrez graduellement votre énergie revenir.
  • Soyez actif! Bouger améliore la circulation sanguine et permet aux composantes du système immunitaire de répondre plus rapidement à une invasion. De plus, l’exercice physique encourage le corps à libérer des endorphines, qui viendront vous énergiser et chasser la fatigue.
  • Prenez soin de votre dos. Les influx nerveux passent par votre colonne : un blocage ou des interférences peuvent nuire à leur bon fonctionnement et donner une impression de fatigue accrue. Une bonne santé vertébrale vous aidera à rester actif tout en favorisant votre santé générale.
  • Profitez du soleil en toute saison! Quinze minutes passées dehors au soleil vous permettront de faire le plein de vitamine D, essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. N’oubliez toutefois pas votre crème solaire : un coup de soleil sur le nez est si vite arrivé!