Soulager la douleur intercostale

Deux types de douleurs sont à distinguer lorsqu’on parle de douleur intercostale : les douleurs qui sont d’origine viscérale et qui proviennent par exemple du cœur, des poumons ou du foie et les douleurs dites neuro-musculo-squelettiques. Dans le cas de douleurs viscérales, il est important d’agir rapidement. Ces indicateurs nécessitent de vous présenter aux urgences :

· Douleur qui irradie dans la gorge, la mâchoire ou le bras gauche;

· Présence d’une difficulté respiratoire qui n’est pas seulement due à la présence de douleurs au thorax;

· Présence de toux ou de crachats sanguinolents.

Heureusement, les causes qui sont d’origine neuro-musculo-squelettiques sont moins alarmantes et la plupart répondent bien aux soins chiropratiques. Voici certaines dysfonctions qui occasionnent des douleurs intercostales :

La névrite intercostale :

La douleur se manifeste d’un seul côté. Elle peut se manifester chez le patient qui souffre de zona, de diabète ou d’arthrose. Cette douleur peut aussi être causée par une subluxation costale, c’est-à-dire par un mouvement ou un alignement anormal entre une côte et la vertèbre avec laquelle elle s’articule.

La costochondrite :

Cette douleur se manifeste surtout chez les jeunes et se caractérise par une douleur antérieure de la cage thoracique, près du sternum. Elle est généralement présente des deux côtés et elle peut affecter plusieurs côtes à la fois.

Le syndrome costo-vertébral :

Dans ce cas-ci, la subluxation costale cause une douleur qui se localise près de la colonne vertébrale, d’un seul côté. Elle peut se manifester sous la forme d’un point précis, d’un blocage ou d’une irradiation autour du thorax de façon linéaire. Cette douleur peut être aggravée par la toux, par une pression sur le thorax et/ou lors d’une respiration profonde.

L’entorse costale :

Il s’agit d’une blessure des muscles ou des ligaments qui entourent la région costale. Elle est causée par une surcharge de travail demandée à un muscle ou à un étirement des tissus mous. Cette douleur peut-être locale, irradier le long d’une côte et s’accompagne généralement d’une importante inflammation.

Sachez qu’une tension importante dans les muscles intercostaux peut-être très douloureuse et « mimer » certaines conditions viscérales plus graves, comme l’angine et les problèmes cardiaques. Cette tension peut aussi être due à une mauvaise posture, un mouvement répétitif, un traumatisme ou encore un spasme musculaire.

Par des ajustements chiropratiques et des manipulations précises, votre chiropraticienne visera à corriger les subluxations vertébrales et costales. Il stimulera le système nerveux en augmentant la mobilité des côtes et des vertèbres thoraciques.

L’objectif de ces soins est de réduire la sensibilité, de restaurer le mouvement et de prévenir la réapparition d’épisodes douloureux. Votre chiropraticienne pourra vous recommander l’application de chaleur ou de froid, des exercices posturaux et vous proposer des recommandations ergonomiques appropriées, le cas-échéant.

« Si vous avez des questions concernant cette chronique, n’hésitez pas à demander l’avis de votre chiropraticienne ».