Vélo et maux de dos

Qui dit beau temps, dit randonnées à vélo. Effectivement, le vélo est un sport agréable pour garder la forme et permet de profiter pleinement des belles températures estivales. Malheureusement, pour certaines personnes, les sorties en bicyclette sont parfois accompagnées de douleurs. Dans la majorité des cas, les douleurs ressenties par les cyclistes sont au niveau cervical et/ou lombaire et touchent autant les cyclistes de niveaux compétitifs que les cyclistes amateurs.

Pourquoi le vélo vous donne-t-il mal au dos? Plusieurs causes peuvent être à l’origine de vos douleurs et une rencontre avec votre chiropraticien permettrait de déterminer la raison exacte.

Dans la majorité des cas, les douleurs sont dues à une faiblesse au niveau des muscles stabilisateurs du tronc, soit les muscles dorsaux et abdominaux. Généralement, le problème touche plus précisément le transverse de l’abdomen et les multifides tous deux situés en profondeur du tronc. Lorsque ces muscles sont trop faibles, ils ne génèrent pas assez de puissance au niveau des jambes, qui elles doivent offrir un maximum de force lors de sorties en vélo. Ainsi, un manque de force de ces muscles stabilisateurs favorise l’apparition de douleur dans le bas du dos, puisque les muscles superficiels seront davantage soumis au phénomène de compensation. Le manque de stabilisation peut même provoquer des entorses ligamentaires, des élongations musculaires ou tout simplement des spasmes. Si tel est votre cas, votre chiropraticien sera en mesure de vous donner des exercices de renforcement ciblés et vous serez en mesure de mieux apprécier vos sorties et ainsi éviter de futures blessures!

Une autre cause possible de vos inconforts est votre posture à vélo. Il est important que lorsque vous êtes en position sur votre bicyclette, de bien garder votre colonne en position neutre et d’éviter d’avoir le dos courbé. Gardez une certaine flexion au niveau des coudes et gardez contracté vos abdominaux. De plus, assurez-vous que votre vélo soit bien ajusté pour vous. Il est important de faire vérifier la hauteur de votre selle, la position de la selle, la largeur et la longueur de la potence. Nous vous recommandons de faire vérifier le tout chez un spécialiste. Par contre, si vous désirez le faire vous-même, voici quelques pistes :

  • La hauteur de la selle : Lorsque vous mettez le talon sur la pédale (celle-ci complètement en bas), votre jambe doit être entièrement allongée et lorsque vous mettez vos orteils sur la pédale, il doit y avoir un angle au niveau de votre genou.
  • La position de la selle : Votre genou doit être aligné avec l’axe de la pédale, et ce lorsque vos orteils sont sur les pédales et que ces dernières sont placées à l’horizontale.
  • Inclinaison de la selle : Celle-ci doit être au neutre.