Votre dos et la grossesse
Votre dos et la grossesse
Saviez-vous qu’au moins 50 pour cent des femmes enceintes ressentent des douleurs au dos ? Et que 10 pour cent d’entre elles disent que leurs maux de dos nuisent à leurs activités courantes ? Voici quelques conseils pour dorloter votre dos pendant votre grossesse.
Quelle est la cause des maux de dos durant la grossesse ?
Le gain de poids moyen sain est de plus de 13 kilos (28 livres). Ce surplus de poids exerce une tension importante sur le dos, les pieds, les chevilles et les genoux. À mesure que votre bébé grandit, vos muscles abdominaux s’étirent et ne peuvent plus stabiliser votre posture aussi efficacement.
Au cours du troisième trimestre, le taux de l’hormone appelée relaxine est multiplié par dix. La relaxine relâche les articulations pour aider le bassin à s’adapter à l’utérus, qui a besoin de plus en plus d’espace. Les articulations ainsi relâchées font en sorte que les muscles du dos et du bassin sont davantage sollicités pour vous permettre de garder votre équilibre et de vous tenir droite.
Voici quelques conseils pour réduire les risques de maux de dos :
L’activité physique peut vous aider à renforcer vos muscles stabilisateurs pour soulager vos maux de dos. Les activités cardiovasculaires à faible impact, comme la natation, la marche ou le vélo stationnaire, peuvent aider à soulager la douleur et à rester en forme.
Dormez sur le côté gauche pour réduire la pression de l’utérus sur les gros vaisseaux sanguins de l’abdomen et améliorer la circulation sanguine entre votre bébé et vous. Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller entre vos genoux et sous le ventre pour réduire la tension exercée au bas du dos. Placez-le sous vos genoux si vous dormez sur le dos.
Faites souvent de courtes pauses les pieds surélevés et n’oubliez pas de vous reposer pour vous détendre et retrouver votre énergie.
Portez des chaussures à talons plats qui soutiennent vos pieds et utilisez un soutien lombaire sur votre chaise au travail ou à la maison. Si vous travaillez à l’ordinateur ou à un bureau, faites régulièrement des pauses et marchez quelques minutes toutes les heures.
N’hésitez pas à demander de l’aide, en particulier si vous devez soulever des objets lourds, y compris un bébé ou un enfant[1].
« Si vous avez des questions concernant cette chronique, n’hésitez pas à demander l’avis de votre chiropraticienne. »
[1] https://www.chiropractic.ca