Votre santé vertébrale est-elle votre priorité? (partie 2)
La semaine dernière, nous avons partagé avec vous quelques «excuses rassurantes» qui servent bien souvent à ne pas octroyer à notre dos l’attention qu’il mérite. En voici encore quelques-unes, accompagnées de la raison pour laquelle il ne faut pas toujours s’y arrêter…
«Ma douleur est disparue sans intervention d’un professionnel de la santé»
Le hic avec les douleurs qui disparaissent sans qu’on sache pourquoi, c’est qu’elles peuvent réapparaître de la même manière! En effet, si personne n’a cherché à identifier la source du problème, il est bien possible que ce dernier récidive une semaine, un mois ou un an plus tard. Mieux vaut alors s’assurer que l’on est bien guéri en consultant un professionnel de la santé.
«Je suis très actif physiquement : mon dos est donc en pleine forme»
Être actif, c’est excellent pour maintenir son corps en santé. Toutefois, prenez soin de vous assurer que les activités que vous réalisez ne nuisent pas à votre dos et que vos mouvements sont bien adaptés à votre corps. De plus, avant l’effort, vous échauffez-vous? Après-coup, effectuez-vous des étirements bien adaptés à l’activité que vous venez de terminer? Dans le doute, posez-la question à un professionnel de la santé qualifié.
«Mon travail n’est pas exigeant pour le dos»
Nul besoin d’être déménageur pour occuper un emploi qui demande un effort important à votre dos. En effet, être assis avec une mauvaise posture toute une journée peut être très dommageable pour le dos, et même vous blesser significativement! Pour garder une colonne vertébrale en santé, appliquez les principes de l’ergonomie à votre poste de travail et restez conscient des risques que pose votre métier. Comme toujours, l’opinion d’un professionnel peut vous éviter bien des tracas.
En somme, la prévention est la meilleure manière de sauver à la fois temps, argent et énergie. Après tout, on se brosse bien les dents deux fois par jour : pourquoi ne pas s’arrêter quelques minutes pour réfléchir au traitement que l’on inflige à notre dos? Il nous en remerciera!