Votre système immunitaire est-il prêt à affronter la saison hivernale?

Avec l’été maintenant derrière nous, les rhumes, grippes et autres petits maux de la saison froide se préparent à revenir nous hanter. Savez-vous ce que votre chiropraticien et vous pouvez faire pour aider votre système immunitaire à mieux leur résister?

Tout d’abord, des recherches ont démontré dans le passé qu’être suivi par un «chiro» aide à maintenir un système immunitaire efficace. En agissant sur la colonne vertébrale, qui abrite la moelle épinière, on travaille à maintenir la santé d’une voie de communication très importante pour le système nerveux. Ce dernier joue un rôle central dans la régulation du système immunitaire. En corrigeant certains déséquilibres de la colonne vertébrale et des articulations, on favorise ainsi la production de certains types de cellules (CD4, polynucléaires et monocytes) qui jouent un rôle dans la lutte aux maladies. Encore une bonne raison de prendre soin de son dos!

Ce n’est toutefois pas tout : plusieurs petites actions au quotidien peuvent vous aider à garder un système immunitaire fort. La première est de prendre soin de son alimentation. En choisissant de manger plus de fruits, de légumes et d’aliments riches en fibres et en s’hydratant bien, on aide notre corps à lutter contre les affections de tous genres en lui donnant accès aux nutriments dont il a besoin. Certains aliments auraient même des propriétés antibiotiques et antivirales, comme l’ail. Pensez à favoriser leur usage dans vos repas de tous les jours, lorsque c’est possible!

Une autre mesure à prendre est de chercher à limiter votre stress. En effet, ce dernier peut nuire à votre capacité à tirer parti des nutriments présents dans votre alimentation. Il provoque aussi des réactions biochimiques qui nuisent au bon fonctionnement des globules blancs, membres importants de vos lignes de défenses immunitaires.

Enfin, faire de l’exercice et s’exposer (raisonnablement!) au soleil sont deux autres moyens de renforcer vos capacités de lutte contre les maladies. Le premier, parce qu’il améliore la circulation sanguine et donc la mobilité des cellules qui font partie de votre système immunitaire. Le second parce qu’il permet au corps de sécréter de la vitamine D, qui est essentielle au bon fonctionnement des lymphocytes T. Ces cellules sont aussi appelées cellules tueuses, parce que leur rôle est de détecter et détruire les corps étrangers qui pourraient nous rendre malades.

Et vous, quels sont vos trucs pour renforcer votre système immunitaire en prévision de la saison froide?