Services

La chiropratique est une science de la santé qui vise à traiter une multitude de problématiques touchant le système nerveux, les muscles et les articulations. Même si vous connaissez déjà votre diagnostic il est important de procéder à un examen complet avant d’entreprendre vos traitements car souvent les problèmes ne viennent pas seuls et les causes peuvent être multiples. Votre chiropraticienne utilise ses connaissances, son expertise et son approche globale afin de vous faire bénéficier des meilleurs traitements.

  • Entorse Lombaire/Cervicale/Genou/Cheville

    Une entorse est une blessure ligamentaire, au niveau du cou, du dos, de la cheville, d’un genou, d’un poignet, etc. Si votre entorse n’est pas prise en charge adéquatement, elle risque de fragiliser la région affectée et les probabilités de récidives sont très élevées. Votre chiropraticienne est en mesure de vous aider à soulager, corriger et solidifier vos ligaments afin de minimiser les conséquences de votre entorse.

  • Capsulite

    La douleur ressentie à l’épaule et la diminution du mouvement de cette articulation sont des symptômes typiques d’une capsulite. Les capsulites peuvent affecter n’importe quelle personne et les soins chiropratiques vont vous aider à récupérer de façon optimale. Votre chiropraticienne aura recours à des manipulations appropriées et vous suggérera des exercices qui vous éviteront les récidives.

  • Subluxation

    La subluxation est l’équivalent de la carie dentaire dans le langage du docteur en chiropratique. On ne la sent pas venir et elle cause, à long terme, des douleurs, des changements posturaux et également de l’arthrose. La subluxation est une diminution de mouvement entre deux articulations. Vous redonner de l’amplitude de mouvement est une des facettes du  travail de votre chiropraticienne.

  • Bursite

    La bursite peut s’installer dans plusieurs articulations et elle peut également constituer une blessure d’usure causée par des mouvements répétitifs sur l’articulation en cause. Votre chiropraticienne peut vous aider à soulager ce genre de problème et ainsi éviter la répétition de leur apparition.

  • Douleurs au cou

    Les douleurs au cou sont fréquentes, surtout chez les employés de bureau et les personnes qui ont subi plusieurs accidents, même sans conséquences apparentes, impliquant le cou (accident d’auto, chute de sport, etc.). Ce genre de douleur répond très bien aux soins chiropratiques car elle est souvent le résultat d’un débalancement au niveau de la musculature du cou. Un examen approfondi est toutefois nécessaire pour déterminer la cause exacte et y apporter les correctifs adéquats.

  • Suivi de grossesse et Pédiatrie

    La grossesse est une période de transformations importantes du corps de la femme et les contraintes inhérentes à cet état peuvent causer des douleurs au dos, au cou, aux jambes et même au ventre. Les futures mamans suivies en chiropratique sont beaucoup moins sujettes à avoir des douleurs, crampes ou engourdissements lors de la grossesse et surtout, elles sont moins à risque de complications lors de l’accouchement et elles reprennent plus rapidement leur rythme de vie. Naître est un traumatisme important, autant pour la mère que pour le bébé et votre chiropraticienne est tout indiquée pour vérifier, examiner et s’assurer que ce passage à la vie ne laissera pas de séquelles non souhaitées.

  • Douleurs au dos

    Que ce soit le bas du dos ou entre les épaules, les douleurs dans ces régions sont très fréquentes et sont causées par une variété de facteurs. Les soins chiropratiques apportent  une solution adaptée à ce genre de problème lorsque la source a été correctement identifiée. Dans la majorité des cas, sachez que votre posture sera probablement à revoir.

  • Hernie discale

    Après avoir subi un choc, un accident ou même à la suite d’un faux mouvement, certaines personnes recevront un diagnostic d’hernie discale affectant le dos ou le cou. Les douleurs violentes ressenties sont parfois accompagnées de sensations étranges et d’engourdissements dans les mains ou les jambes. Votre docteur en chiropratique est en mesure de vous aider à gérer la douleur vive qui suit l’apparition de l’hernie discale ainsi que la douleur résiduelle.

     

  • Correction posturale

    Les subluxations qui sont présentes depuis des années peuvent amener des déviations et des torsions au niveau de votre colonne vertébrale, du bassin ou de n’importe quelle articulation. Les soins de correction posturale visent à réduire, voire éliminer ces déviations et ces torsions afin de soulager les douleurs chroniques ou récurrentes et réduire la progression de l’arthrose. C’est l’équivalent des soins d’orthodontie pour le corps. Un suivi sur une base régulière est nécessaire afin de conserver vos acquis et de continuer à vivre pleinement sans ces contraintes.

  • Maux de tête / Migraine

    La plupart des maux de tête proviennent de tensions musculaires ou de contraintes au niveau des articulations du cou, c’est pourquoi les soins chiropratiques sont si efficaces pour y remédier. Naturellement, c’est en effectuant un examen complet que votre chiropraticienne sera en mesure de cibler l’origine de la problématique et de vous offrir les soins appropriés.

  • «Nerfs coincés»

    La sensation de « nerfs coincés » dans le dos ou le cou est un indice que quelque chose ne fonctionne pas correctement. C’est la façon qu’a trouvé votre  corps pour vous aviser d’une dysfonction et c’est aussi le moment de vous référer à votre chiropraticienne pour déterminer ce qui cause ce « coincement ». Sachez cependant que plus vous tarderez à consulter, plus vous ressentirez des douleurs et plus longue sera la réponse aux traitements.

  • Épicondylite

    L’épicondylite est une blessure au niveau du coude, elle survient souvent chez les golfeurs et les joueurs de tennis, mais aussi chez les travailleurs qui font des mouvements répétitifs avec leurs bras dans le cadre de leur emploi. Ce genre de blessure prend du temps à se résorber et les soins chiropratiques sont une alternative de premier choix pour ceux et celles qui souhaitent éviter d’avoir recours aux traitements plus invasifs que sont les injections de cortisone.

  • Sciatique

    Les douleurs au dos, qui descendent derrière la jambe jusqu’à la cheville, sont souvent appelées douleurs sciatiques. Ce genre de douleur peut également être causé par un problème de torsion au niveau du bassin. Votre chiropraticienne est en mesure d’identifier la source exacte du problème et également d’apporter les correctifs appropriés.

  • Douleurs articulaires

    Les articulations sont sujettes à plusieurs traumatismes et blessures de sur-utilisation. Les douleurs articulaires sont très inconfortables et peuvent vous empêcher de vaquer à vos activités quotidiennes. Les soins chiropratiques soulagent aisément ce genre de douleur et votre chiropraticienne peut vous recommander des exercices spécifiques afin de vous aider à rétablir le bon fonctionnement de vos articulations.

  • Douleurs liées à l’arthrose

    L’arthrose est l’usure (prématurée ou non) des articulations et elle ne provoque pas de douleur en tant que tel. Les douleurs de l’arthrose viennent du fait que les articulations deviennent de moins en moins mobiles et les muscles travaillent de plus en plus pour faire le même mouvement. Votre chiropraticienne est en mesure d’éviter que vos articulations ne se fusionnent entre elles. Vous pourrez ainsi conserver une bonne mobilité et obtenir un soulagement de vos douleurs.

Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous, d’une durée moyenne de 60 minutes, consiste en un examen complet incluant la prise de clichés radiographiques. Ce premier rendez-vous  ne comporte habituellement pas de traitement. L’objectif de cette rencontre est d’identifier clairement l’origine du problème qui vous amène à consulter et d’établir un diagnostic clinique complet. L’examen est constitué de plusieurs parties :

  • Questionnaire à remplir seul
  • Anamnèse avec la chiropraticienne (questionnaire oral concernant spécifiquement le problème du patient)
  • Examen physique qui comporte :
    • Examen postural
    • Examen neurologique
    • Examen orthopédique
    • Examen chiropratique
  • Prise de radiographies (sauf pour les femmes enceintes et les jeunes enfants)

Lors du second rendez-vous, d’une durée de 45 minutes, votre chiropraticienne vous fera part de ses conclusions et vous expliquera de façon détaillée les résultats de vos radiographies. Dans la majorité des cas, elle sera en mesure de vous offrir une solution et vous pourrez bénéficier d’un premier traitement immédiatement. Dans l’éventualité où votre problématique ne relèverait pas de son champ d’expertise, elle vous orientera auprès d’un autre professionnel.

Traitement type

Outre les deux premiers rendez-vous, les traitements suivants durent entre 10 et 15 minutes. Votre chiropraticienne prendra régulièrement de vos nouvelles lors de ces consultations et vous demandera si vous avez observé des changements depuis votre dernier rendez-vous. Par la suite, elle procédera  à la palpation de vos  muscles et de vos  articulations afin d’évaluer les améliorations depuis votre dernier ajustement. Ensuite, votre chiropraticienne va effectuer le travail musculaire nécessaire avant de procéder aux ajustements requis. Elle va travailler les muscles concernés avant de procéder aux ajustements et vous donnera, si nécessaires, ses recommandations.

Techniques utilisées

Votre chiropraticienne utilise une multitude de techniques qui ont pour objectif de répondre adéquatement à tous les besoins particuliers de ses patients. Elle préconise les manipulations manuelles avec cavitations et elle peut également avoir recours à des appareils à percussion, des « tapings », des thérapies musculaires, des tractions et des mobilisations.

Si vous êtes mal à l’aise ou avez des commentaires à faire sur la manière dont vos soins vous sont prodigués ne soyez pas gêné de lui en parler directement. Votre santé et votre bien-être lui tient à cœur et elle fera tout en son possible pour rendre votre expérience chiropratique des plus agréables.

Chiropratique

  • 25 Consultation et/ou Réévaluation
  • 55 Ajustement
  • 60 Examen
  • 35 Radiographie 8”x10”
  • 40 Radiographie 7”x17”
  • 45 Radiographie 14”x17”
  • 60 Radiographie 14”x36”
  • 125 Consultation + examen + radiographies
  • 90 Suivi radiologique (colonne complète)

Massothérapie

  • 50 Massage 30 minutes
  • 65 Massage 45 minutes
  • 80 Massage 60 minutes
  • 120 Massage 90 minutes